LEURS CRISES NOS SOLUTIONS

mercredi 19 octobre 2011 à 20h15
Salle Battant (48 rue Battant) à Besançon
(Soirée annulée)

Co-organisée avec ATTAC-Besançon et le Collectif des Résistances de Besançon cette conférence-débat sera animée par Susan GEORGE, présidente d'honneur d'ATTAC-France.

La responsabilité des grands actionnaires d'entreprises, des banques et de la finance mondiale dans les crises financière, économique, sociale et écologique n'est plus à démontrer. Partout dans le monde, la libéralisation des marchés, la financiarisation des économies ne cessent de creuser les inégalités, augmentent la pauvreté.

Après avoir fragilisé les états qui ont renfloué à coups de centaines de milliards les banques, le système capitaliste entend maintenant faire supporter aux seuls citoyens la charge des dettes publiques. Pire, comme le montrent très bien les plans d'austérité mis en oeuvre notamment en Espagne, en Grèce et au Portugal, il entend en profiter pour aller encore plus loin dans les dérégulations pourtant à l'origine des crises.

Après avoir présenté son analyse de la situation, Susan GEORGE montrera que cet «ordre» mondial n'est pas une fatalité : des solutions citoyennes existent pour remettre l'économie au service des citoyens. Et il y a urgence à les mettre en oeuvre car nous allons droit dans le mur....

Entrée Libre.


Militante très engagée, Susan GEORGE est Docteur en Sciences Sociales et Sciences Politiques. Elle est présidente d'honneur d'ATTAC-France et auteure de nombreux ouvrages (les plus récents : «Rapport Lugano», 2000 – «La mondialisation libérale», 2002 – «Un autre monde est possible si...», 2004 – «Nous, peuples d'Europe», 2005 – «La pensée enchaînée», 2007 – «Leurs crises, nos solutions», 2010).




Retour accueil