Juppé, Cahuzac… Avant Le Pen, d’autres élus ont été condamnés à l’inéligibilité annoncé par Le Point – Politique le
En recherchant sur internet j’ai repéré un texte qui va vous ravir. Sa thématique est « Actualité française ».
Ceci a été diffusé par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Juppé, Cahuzac… Avant Le Pen, d’autres élus ont été condamnés à l’inéligibilité
Information et contenu publiés :
Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics dans le procès des assistants parlementaires, a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes, 100 000 euros d’amende, et une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Une telle décision pourrait lui barrer de la route de l’Élysée en 2027.
Dans le paysage politique français, ce n’est pas la première fois qu’un élu fait face à ce type de sanction. Le père de Marine Le Pen, Jean-Marie, a été condamné en appel en 1998, à un an d’inéligibilité et trois mois de prison avec sursis pour violences envers une candidate socialiste lors des législatives de 1997. Cette peine lui a coûté ses mandats de conseiller régional et de député européen, mais ne l’a pas empêché de participer à la présidentielle de 2002.
À LIRE AUSSI Marine Le Pen, inéligible, voit s’éloigner la perspective de se présenter en 2027Alain Juppé a, lui aussi, été condamné, le 30 janvier 2004, à dix ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs à la Mairie de Paris. Cette lourde peine a finalement été diminuée à un an par la cour d’appel de Versailles. À cette époque, Alain Juppé était président de l’UMP, et faisait office de favori à droite pour la présidentielle de 2007. Après sa condamnation, il a quitté son mandat à la mairie de Bordeaux, pour partir enseigner au Canada. Il reviendra en 2006, où il sera réélu en tant que maire de Bordeaux, avant d’entrer au gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Le cas Jérôme Cahuzac
Plus récemment, Jérôme Cahuzac, personnalité centrale du début du quinquennat de François Hollande, a été arrêté dans son ascension politique après sa condamnation en 2018. L’ancien ministre du Budget a notamment écopé de cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Il s’est ensuite retiré de la vie politique, avant de revenir aux dernières législatives dans le Lot-et-Garonne. Pari manqué pour Jérôme Cahuzac, qui a été éliminé dès le premier tour.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
En 1996, l’ex-trésorier du Parti socialiste Henri Emmanuelli a écopé en appel de 18 mois avec sursis et d’une amende pour le délit de recel de trafic d’influence dans l’affaire Urba. Il a également été condamné à deux ans d’interdiction de droits de vote et d’éligibilité. Henri Emmanuelli a été réélu député dans les Landes en 2000.
À LIRE AUSSI L’inéligibilité de Marine Le Pen, un moment de vérité pour le RNPatrick Balkany, le maire historique de Levallois-Perret, a lui aussi été reconnu coupable de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Le cadre LR a écopé de dix ans d’inéligibilité, d’une peine de cinq ans de prison et de 100 000 euros d’amende. Il a tenté de faire lever son inéligibilité, dans l’espoir de se représenter aux municipales de 2026 dans sa commune des Hauts-de-Seine, mais sa demande a été rejetée par le tribunal correctionnel de Paris en février dernier.
#Juppé #Cahuzac #Avant #Pen #dautresélus #ont #été #condamnés #linéligibilité
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème répond à vos investigations vous apprécierez pareillement ces parutions:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1984.,Présentation de l’ouvrage. Disponible chez votre libraire.
Lectures et lecteurs dans la France d’Ancien Régime.,Le livre .
Pôles d’éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Parcs Naturels Régionaux.,Description de l’éditeur.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.