LFI, le parti de la « gauche blanche », selon Danièle Obono publié par Le Point – Politique le
En explorant le web j’ai remarqué un éditorial qui risque de vous séduire. Sa thématique est « Actualité française ».
A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: LFI, le parti de la « gauche blanche », selon Danièle Obono
Information et contenu publiés :
Chantre de l’antiracisme, La France insoumise aurait-elle, en son sein, des difficultés à appliquer la diversité qu’elle brandit en étendard politique ? C’est, en tout cas, l’avis de Danièle Obono, députée de la 17e circonscription de Paris. Dans un entretien accordé à la chaîne YouTube « Nouvelles pensées critiques » (qui « vise à diffuser les analyses et savoirs d’intellectuel.le.s et militant.e.s sur l’histoire politique, l’histoire des idées et la situation contemporaine », ainsi que la chaîne se décrit sur la plateforme), vendredi 24 janvier, l’élue s’interroge sur son propre mouvement.
Pour elle, LFI est restée un « mouvement de la gauche blanche de classe moyenne », qui peut encore progresser en termes de « représentativité », estime-t-elle, même si elle souligne que le parti est celui qui « a fait émerger le plus de nouvelles jeunes figures » à forte « visibilité médiatique ». Bien que « cette représentation-là reste très blanche », appuie-t-elle encore.
Celle qui admet être « peut-être l’exception à avoir de temps en temps une forme de visibilité » espère bien ainsi faire « évoluer » le vaisseau amiral de Jean-Luc Mélenchon. Elle compte, à ce sujet, sur l’institut La Boétie, think tank créé en 2019, affilié au parti et coprésidé par Jean-Luc Mélenchon ainsi que par la députée Clémence Guetté.
« S’élargir si on veut en faire un mouvement populaire »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Elle salue ainsi un « vrai travail de sélection » de la part de l’institut La Boétie, afin de « corriger les biais sociaux et territoriaux ». « Dans les promotions du cursus, il y a une diversité sociale vraiment frappante », a-t-elle affirmé. Un travail que l’on doit à « l’équipe thématique antiraciste », qui selon elle s’évertue à faire « évoluer en interne un mouvement sociologiquement de la gauche blanche de classe moyenne » et se mobilise sur « la nécessité d’être plus représentatifs ».
À LIRE AUSSI « Ici, c’est le mufti ! » : comment l’élu LFI David Guiraud veut s’emparer de Roubaix « Le mouvement ne peut pas être juste le fer de lance de l’antiracisme stratégique, il doit aussi en lui-même s’élargir, surtout si on veut en faire un mouvement populaire », appelle-t-elle de ses vœux. Bien consciente des enjeux électoraux à venir, comme les élections municipales de 2026, où les Insoumis veulent prendre toute leur place (comme à Nantes, par exemple). Ou, pourquoi pas, une présidentielle anticipée, que Mélenchon désire ardemment.
#LFI #parti #gauche #blanche #selon #Danièle #Obono
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème vous a passionné vous aimerez tout autant ces livres:
Histoire de France/La République et l’Empire.,Lien sur la description complète.
La France du temps des Républiques.,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Port-Louis, les ombres de la citadelle.,Redirection vers la description complète.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.