à la poursuite de l’électrification diffusé par Le Point – Toute l’info en continu le
Je vous produit un nouvel encart qui va étendre notre revue de presse sur « Actualité française ».
Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: à la poursuite de l’électrification
Information et contenu publiés :
Dans son baromètre annuel de la mobilité, le nouveau géant de la location de longue durée Ayvens (3,4 millions de véhicules dans le monde) a évalué le niveau de maturité de 47 pays en matière d’électrification automobile. Les résultats tiennent compte de la fiscalité et de la réglementation locales, des infrastructures de recharge et de l’offre de modèles disponibles, ou des coûts propres aux véhicules électriques.
Sans surprise, les pays les plus avancés sont la Norvège, les Pays-Bas et la Finlande. Treize pays européens sont considérés comme « développés » dans le classement, deux de plus qu’en 2023. Ils s’illustrent « soit par une forte présence de véhicules électriques, soit par la mise en place de conditions favorables à la poursuite de l’électrification », précise l’étude. De nouvelles zones, telles l’Europe du Sud et de l’Est ou la Thaïlande, contribuent aussi à l’essor de la mobilité électrique grâce au développement des infrastructures de recharge.
À LIRE AUSSI Véhicules électriques : l’Europe déclenche la guerre commerciale contre la ChineSur les marchés les plus matures, comme la France, l’offre de véhicules 100 % électriques n’a jamais été si abondante, rappelle Ayvens. Une centaine de modèles différents sont ainsi proposés, de la petite citadine au SUV. Et les nouveautés ne cessent d’affluer sur le marché, à l’image des nouvelles Citroën ë-C3, Renault 5 E-Tech, Volvo EX30, Kia EV3, Lancia Y et Alfa Romeo Junior. Des modèles qui, en matière d’usage ou de budget, sont adaptés aux besoins des particuliers comme des professionnels.
Bornes de recharge : un réseau disparate
Ayvens souligne aussi que, dans 13 pays européens (contre 15 en 2023), le coût total de détention (TCO) des électriques est devenu plus compétitif que celui des véhicules à moteur à combustion interne. Cet indicateur, déterminant dans le choix des gestionnaires de parc, s’est toutefois détérioré sur certains marchés.
En France, en Suède et en Espagne, les électriques restent ainsi plus chers en TCO que leur équivalent thermique, en raison de la fin des subventions ou de l’augmentation des coûts de l’énergie. Quant au Royaume-Uni et à l’Autriche, ils affichent des coûts similaires pour l’électrique et le thermique.
À LIRE AUSSI Mondial de l’auto : électriques et thermiques montent sur le ring
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Côté infrastructures de recharge (Irve), indispensables pour l’essor de la mobilité électrique, de grandes disparités subsistent : si l’Europe du Nord, avec en tête les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et l’Autriche, ont une bonne longueur d’avance, d’autres pays sont à la traîne comme l’Australie, l’Irlande et la Pologne.
Le développement des réseaux de recharge y est insuffisant pour suivre l’électrification du parc automobile. À noter qu’en Europe le règlement Afir (Alternative Fuels Infrastructure Regulation), qui impose aux États membres d’installer des points de recharge à intervalles réguliers sur les autoroutes, a fortement contribué à l’expansion des réseaux publics de recharge.
#poursuite #lélectrification
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions sur un sujet analogue:
Comment la France se réconcilie avec l’excellence.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
La Religion dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècles).,Fiche complète.
Une histoire criminelle de la France.,Redirection vers la fiche de présentation.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.