Philippe Labro remet le couvert publié par Le Point – Toute l’info en continu le
A lire, cet article sur le web dont le thème est « Actualité française » et qui est susceptible de vous ravir.
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Philippe Labro remet le couvert
Information et contenu publiés :
Contrairement à une idée répandue, l’amour ne dure pas trois ans, mais bien plus longtemps. Même défait, il peut rester vivant en vous toute la vie et vous rattraper par surprise. C’est le thème du nouveau roman de Philippe Labro, Deux Gimlets sur la 5e Avenue, l’un des bonheurs de lecture de cette fin d’année.
Avant toute chose, un mot sur ce titre. Cocktail traditionnel que sert à ses clients Philip Marlowe, le détective de Raymond Chandler, le gimlet est composé d’une moitié de gin et d’une autre de citron vert, auxquels on ajoute parfois un soupçon de sucre. Déjà le titre dit tout sur la modestie, la légèreté du roman de Philippe Labro, qui se boit d’un seul trait.
C’est à la fin de l’ouvrage qu’arrivent les gimlets, quand les deux héros, Lucas et Élisabeth, se retrouvent au bar-salon du Sherry Netherland, à New York, et semblent prêts à remettre le couvert (« Et si on essayait ? »). On est content pour eux. L’épilogue, qu’on ne déflorera pas plus, reste ouvert, comme ce roman, où Philippe Labro sort de sa veine autobiographique habituelle.
De cinéma et d’Amérique
Si vous doutez encore des charmes de la nostalgie, lisez sans attendre Deux Gimlets sur la 5e Avenue, l’histoire d’un amour qui, malgré une rupture, aura duré quarante ans et peut-être même beaucoup plus entre Élisabeth, un peu conventionnelle, un brin sur la réserve, et Lucas, mal dans sa peau aussi, qui a toujours tendance à en faire trop.
À LIRE AUSSI Boualem Sansal et la gauche ranceLe roman commence en 1961, sans qu’ils sachent grand-chose l’un de l’autre, alors que Youri Gagarine effectue le premier vol humain dans l’espace et que Jacques Anquetil gagne pour la deuxième fois le Tour de France, qu’il remportera encore trois fois. Il s’achève en 2002, quand se rallument les feux de l’amour. Entre-temps, ils auront tous deux beaucoup vécu.
C’est un roman où il est, bien sûr, question de cinéma et d’Amérique. Ah, non, Labro ne se refera pas. Mais il n’est plus le même non plus. Voilà qu’il nous parle des années qui passent, et de plus en plus vite, avec leurs films, guerres, amours, chansons, nous emportant dans un flot continu. Parfois, on aimerait que le temps s’arrête, mais non, il est comme la vie, comme l’amour : il nous échappe, il cavale et cavalcade.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
« Deux Gimlets sur la 5e Avenue », de Philippe Labro (Gallimard, collection « Blanche », 128 p., 17 €).
#Philippe #Labro #remet #couvert
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce propos répond à vos recherches vous adorerez également ces publications :
États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Annexes.,A voir .
Livre de cuisine/Boissons/Cocktails/Hypocras.,Redirection vers la description .
Prisonniers de guerre « indigènes ».,Clicker Ici .
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.