Le parti Renaissance chercher sauveur suprême publié par Le Point – Politique le
A voir, cet encart sur le web dont le thème est « Actualité française » et qui va vous séduire.
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Le parti Renaissance chercher sauveur suprême
Information et contenu publiés :
Que vont-ils nous sortir de leur chapeau pour revitaliser un mouvement déclaré en mort cérébrale ? Quel nom vont-ils pouvoir inventer pour que Renaissance, ce parti 2.0, que notre président a toujours regardé d’un œil distrait, survive au désastre de la dissolution ? Il y a comme de la panique dans l’air chez les macronistes, si on peut encore employer cette expression. Le 7 décembre prochain, les membres du Conseil national de renaissance vont donc devoir désigner leur nouveau leader. Gabriel Attal et Élisabeth Borne se sont déclarés prêts pour aller au charbon, pour essayer de sauver les meubles, et, comme ils en rêvent, de reconstruire.
Reconstruire ? On a presque envie de les applaudir tant leur tâche paraît insurmontable. Rebâtir un nouveau parti dont l’ADN est tout entier consacré à la glorification d’un homme ? Rappelez-vous, en 2016, la création d’En marche !, EM, machine de guerre aux initiales du candidat Macron, qui recrutait ses adhérents sur le Net avec la frénésie des prédicateurs pentecôtistes. Époque magique où il suffisait d’un clic pour devenir un bon disciple du fringant apôtre du « en même temps ». On vantait alors le fait d’être des « amateurs », contre les politiciens, ces ringards de l’ère tertiaire.
LRSM, La République sans Macron ?
L’élection passée, après la victoire, changement d’appellation. On est passé à La République en marche, vocable plus collectif, moins personnalisé. Il fallait sortir au plus vite du piège de la critique du populisme chic. Des personnalités très honorables ont accepté de prendre les commandes du « parti » qui n’en a jamais été vraiment un. Qui se souvient de leur nom, pour ne pas parler de leur action, à la tête du mouvement ? Christophe Castaner, Stanislas Guerini, Stéphane Séjourné s’y sont collés. Aucun n’a laissé la moindre trace, tout simplement parce que la nature de LREM, aujourd’hui Renaissance, et demain peut-être LRSM, La République sans Macron, n’a été conçue pour devenir une organisation démocratique ordinaire, avec des débats internes qui imposent des règles, des batailles politiques où les ambitions et les contradictions s’assument et se vivent sur le long terme.
À LIRE AUSSI Élisabeth Borne : « Je n’ai pas compris pourquoi Emmanuel Macron m’avait remplacée »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Au fond, Renaissance, comme EM, puis LREM n’ont jamais été autre chose qu’une armée numérique au service d’un homme. Qui peut évoquer une grande manisfestation organisée par le mouvement macroniste ? Ce président en perdition a manqué, durant les périodes de tempête, d’un vrai parti capable de mobiliser, d’affronter la rue, de défendre des convictions autres que celles du locataire de l’Élysée. Les malheureux dirigeants du parti avaient accepté leur rôle, presque la mort dans l’âme, comme des missionnaires de l’impossible. Aujourd’hui, bien sûr, il y a une nouvelle donne considérable : les prétendants au poste de secrétaire général de Renaissance vont désormais travailler sans filet, sans la tutelle du fondateur, puisqu’il est, pour tous, déjà sur le départ.
À LIRE AUSSI EXCLUSIF. Gabriel Attal : « Je me battrai pour un budget sans baisse des pensions, ni augmentation d’impôts » Mais quel message vont-ils bien pouvoir développer ? Quelle structure pour faire vivre un mouvement usé jusqu’à la corde ? Gabriel Attal paraît, pour l’heure, le mieux armé, pour tourner la page du macronisme. Il a l’essentiel des députés de son camp dans sa main, auréolé de l’image de celui qui a combattu jusqu’à la dernière seconde durant les dernières législatives et qui a sauvé la peau de plus d’un de ses collègues à l’Assemblée nationale. Quel[le] que soit le, ou la, vainqueur, du scrutin de décembre, il sera impératif d’inventer un nouveau chemin, sans Macron. Ce dernier laissera-t-il faire ? Assistera-t-il à sa mise en bière politique sans réagir ? La réponse va de soi. C’est non.
#parti #Renaissance #chercher #sauveur #suprême
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce sujet vous a fasciné vous aimerez beaucoup ces parutions:
Initial – Géographie de la France.,Ici la fiche de présentation.
La Russie et la France.,Références de l’ouvrage.
Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 9.,Références de l’ouvrage.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.