le RN lance une pétition pour « défendre la démocratie » publié par Le Point – Politique le
Voici les « bonnes pages » d’un article que nous venons de repérer sur le web. Le propos va ouvertement vous ravir. Car le propos est « Actualité française ».
A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le RN lance une pétition pour « défendre la démocratie »
Information et contenu publiés :
Des signatures face à la justice. Alors que les juges ont requis de la prison ferme, une inéligibilité temporaire et des centaines de milliers d’euros d’amende à l’encontre de Marine Le Pen et d’autres cadres du Rassemblement national (RN), le parti a lancé une pétition en ligne pour « défendre la démocratie » et « soutenir » sa candidate à l’élection présidentielle.
« Signez notre pétition pour soutenir Marine Le Pen et empêcher que l’on puisse contourner le processus démocratique et électoral », invite le parti à la flamme sur son site Internet jeudi 14 novembre. Le mouvement dénonce les réquisitions lourdes formulées par le parquet du tribunal judiciaire de Paris la veille dans l’affaire de ses assistants parlementaires. Le RN est soupçonné d’avoir mis en place un vaste réseau d’assistants parlementaires européens fictifs entre 2004 et 2016 afin d’économiser de l’argent grâce aux enveloppes d’argent public fournies aux députés.
L’accusation a ainsi requis cinq ans d’inéligibilité, cinq ans de prison, dont deux ferme, et 300 000 euros d’amende contre Marine Le Pen, requérant également des peines envers vingt-quatre autres prévenus et le parti lui-même.
« Ces réquisitions sont une ingérence manifeste dans l’organisation de la vie parlementaire, au mépris de la séparation des pouvoirs », estime le Rassemblement national dans le texte de la pétition. Le parti d’extrême droite affirme que « ces attaques visent uniquement à discréditer Marine Le Pen et à affaiblir le Rassemblement national, contournant ainsi la volonté démocratique des millions de Français ». « C’est une tentative d’éliminer la voix de la véritable opposition », ose même le mouvement, qui appelle à signer la pétition pour « refuser cette injustice » et « défendre la voix de millions de Français ».
Tollé dans les médias et sur les réseaux sociaux
Depuis l’annonce des réquisitions à l’encontre de leur triple candidate à l’élection présidentielle, les cadres du parti multiplient les protestations dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le président du RN, Jordan Bardella, a évoqué sur X une « atteinte à la démocratie » et un « acharnement » envers Marine Le Pen. Son adjoint, le député du Nord Sébastien Chenu, a quant à lui clamé sur BFMTV que « le but non avoué de ces audiences est d’éliminer Marine Le Pen » et de « priver les Français d’un choix démocratique dans les années qui viennent ».
Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible et, ainsi, ne puisse pas se présenter devant le suffrage des Français. Combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs. Si le tribunal juge qu’elle doit être condamnée, elle ne peut l’être…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 13, 2024
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Outre les membres et soutiens du Rassemblement national, l’ancien ministre de l’Intérieur redevenu aujourd’hui député, Gérald Darmanin, a considéré que « combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs ».
Pour rappel, Henri Emmanuelli, Alain Juppé ou encore Patrick Balkany ont déjà été condamnés à des peines d’inéligibilité par le passé, sans que cela empêche certains d’entre eux d’accéder de nouveaux à des responsabilités politiques une fois le délai expiré.
#lance #une #pétition #pour #défendre #démocratie
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Livres sur le même objet:
Hitler et la France.,Description de l’éditeur.
Photographie/Personnalités/D/Raymond Depardon.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.