Ce lundi 15 janvier, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu deux avions de commandement aéroporté russe au-dessus de la mer d’Azov. Ce qui constituait un coup dur pour la Russie dans une zone qu’elle est censée contrôler.
Publié le :
1 minute
« Je remercie l’armée de l’air pour cette opération parfaitement planifiée et exécutée dans la région de la mer d’Azov ! », a réagi le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny. En effet, selon Kiev, un A-50, un appareil de détection, de surveillance et de commandement aéroporté, et un Il-22, avion servant aussi de poste de commandement, ont été détruits. L’armée ukrainienne n’a pas cependant précisé comment ces engins avaient été abattus.
Pas de commentaires russes
Ces avions servent habituellement au renseignement, à l’identification de cibles et à la coordination des troupes. Interrogé à ce sujet lors d’un briefing avec la presse, le porte-parole du Kremlin a assuré ne pas pouvoir commenter, faute d’informations sur le sujet. « Nous n’avons pas d’informations » là-dessus, dit Dmitri Peskov, avant de revenir vers le ministère russe de la Défense qui reste généralement muet sur ses pertes et ses échecs depuis le début de l’invasion russe, il ya près de deux ans.
Défenses anti-aériennes ukrainiennes renforcées
La Russie a revendiqué à maintes reprises disposer de la suprématie aérienne au-dessus de l’Ukraine, mais en réalité celle-ci n’a jamais été pérenne ni totale. L’aide militaire occidentale a en outre renforcé la défense anti-aérienne ukrainienne depuis près de deux ans, afin de protéger le pays des volés de missiles et de drones que la Russie envoie presque quotidiennement sur les villes ukrainiennes.
(Avec l’AFP)
À lire aussiLondres et Kiev annoncent un accord de sécurité «historique»
Ce sujet correspond à vos questions vous aimerez pareillement ces parutions:
Étymologie de la langue française/Évolution et disparition des mots.,Références de l’ouvrage.
La France des Belhoumi.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.