40 000 gendarmes et policiers, le RAID, la BRI et le GIGN n’ont pu empêcher les émeutiers de saccager de nombreuses villes françaises pour la troisième nuit consécutive. L’exécutif est dans une impasse.
Le bilan de jeudi soir à vendredi a été très élevé. Des centaines de voitures incendiées (74 à Strasbourg, 48 en Moselle), des tramways et des bus incendiés, des bâtiments publics – mairies, commissariats, écoles, lycées, médiathèques, banques, etc. – incendiés, des centaines de magasins pillés : la violence s’est intensifiée dans de nombreuses villes françaises, et rien n’indique que les choses se calment. Plutôt le contraire, en fait. Ici et là, des jeunes ont été vus avec des armes de guerre. Inquiétant!
Le bilan est également lourd pour les forces de l’ordre, avec 249 policiers et gendarmes blessés. Et 667 émeutiers ont été arrêtés.
Comment calmer les choses ?
Le point de départ des émeutes a été la mort de Nahel, 17 ans, tué par des tirs de la police. Au volant d’une grosse berline allemande, le jeune homme a refusé d’obéir aux forces de l’ordre vers 8h30 ce mardi à Nanterre (Hauts-de-Seine). Aussitôt, plusieurs quartiers de la région parisienne s’enflamment. La marche blanche organisée jeudi a dégénéré en heurts avec la police.
Ensuite, des jeunes (parfois aussi jeunes que 13 ou 14 ans) dans des quartiers à travers la France se sont déchaînés, attaquant des bâtiments publics et privés.
Comment calmer les choses ? Le gouvernement est dans une impasse. Il peut soit réprimer durement les émeutes, au risque d’alimenter de nouvelles violences. Ou il peut caler et laisser la colère suivre son cours pendant quelques jours, au risque de bouleverser une partie de la population.
Sa marge de manœuvre est étroite. Mais la réponse est politique. Comment éviter le communautarisme qui se développe dans les quartiers de toutes les villes, des plus petites aux plus grandes ?
L’américanisation de la société française
En tout cas, ce qui se passe en France aujourd’hui témoigne d’une fracture béante de la société française résultant d’années d’échec de l’intégration des populations immigrées. Des communautés se développent au rythme de la société française, avec leur propre langue, leur propre culture, leur propre religion, leurs propres hérauts. Comme aux États-Unis, où Blancs, Noirs et Latinos vivent côte à côte, pas les uns avec les autres.
Et, comme aux États-Unis, les gens achètent des armes et rejoignent des clubs de tir pour se défendre. Comme au bon vieux temps du Far West.
Est-ce ce que nous voulons en France ?
En tout cas, à un an de l’ouverture des Jeux olympiques, les événements liés à la violence sont préoccupants.
Et les JO dans tout ça ?
— Régis Le Sommier (@LeSommierRgis) 30 juin 2023
Nous sommes en guerre… les uns contre les autres ! Arrêt. Les responsables se sont nos politiques !
— Myriam Palomba (@myriampalomba) 30 juin 2023
Ce soir, je suis #Ni verser la #Racaille ni pour les #FDO!
Je ne suis pas un #soutienauxforcesdelordrepas plus que je suis #Nahel !Ce soir, je suis #ContreMonGouvernementqui plonge #Notre #Payedans le #Chaosafin de le #Détruirepour le #Compte d’#Étrangers #Mondialistes! pic.twitter.com/NirGcqZWWm
— Namanite (@Namanite) 29 juin 2023
Ce propos correspond à vos recherches vous aimerez également ces livres:
Histoire de France/La République et l’Empire.,Lien sur la description complète.
La France du temps des Lumières.,A découvrir . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.
Voir la France loin de la foule.,Ici . Ouvrage de référence.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.