Si le chef du gang des Choneros, Adolfo Macias alias « Fito », est toujours libre, ses hommes sont soumis à la pression croissante de la police et des militaires équatoriens. Mercredi 24 janvier au matin, un vaste coup de filet à eu lieu dans le secteur de la Nueva Prosperina à Guayaquil, la plus grande ville du pays.
Publié le : Modifié le :
2 minutes
Avec notre envoyé spécial à Guayaquil, Éric Samson
C’est à 4h30 du matin que la police a surpris Pedro Oviedo, alias « Pingouin » chez lui, en compagnie de son frère. Une fois leur porte défoncée, les deux hommes n’ont pas opposés de résistance malgré le fusil mitrailleur et le revolver retrouvés chez eux. « Le Pingouin » était l’objectif principal de ce raid, selon le lieutenant-colonel Roberto Santamaria, chef du district de Nueva Prosperina.
« C’était l’administrateur de ce territoire. Il gérait l’argent provenant de l’extorsion, il planifiait les enlèvements et surtout il recrutait des mineurs pour les introduire dans le crime organisé. Il dépendait du groupe des Choneros et travaillait pour les Fatales, liés aux Aigles », dit-il.
« 100% Chonero »
Motos volées, drogues, portables, équipements de communication, caméras, armes et argent liquide ont été saisis. « Le Pingouin » ne faisait pas mystère de ses engagements, avec une chaîne en argent et une affiche affichant fièrement « 100% Chonero ». Il est tombé dans un quartier oublié de tous.
« En 2023, la Cité de Dieu dans la Nueva Prosperina a été l’endroit le plus dangereux de Guayaquil, de l’Équateur et, pour le taux de morts violentes par densité de population, le troisième le plus dangereux au monde », poursuit le lieutenant-colonel Roberto Santamaria.
L’an dernier, 560 personnes ont été tuées dans ce boueux de bidonville. Avant même la fin janvier, 43 meurtres avaient été enregistrés. Ils ne sont plus que 5 aujourd’hui, une baisse de 88% que les autorités attribuent à la présence massive des forces de l’ordre désormais à l’offensive contre 22 groupes de délinquance organisés désormais désignés comme terroristes.
À lire aussiÉquateur : assouplissement des règles de couvre-feu sauf à Guayaquil
Un couvre-feu allégé et un taux d’homicide en baisse, selon les autorités
L’Équateur, en guerre contre le narcotrafic et les groupes criminels, a allégé mardi le couvre-feu imposé il y a 15 jours dans le cadre de l’état d’urgence qui a permis de faire chuter drastiquement le nombre d’homicides quotidiens. Dans 10 des 24 provinces du pays, le couvre-feu devait notamment être réduit d’une heure, de minuit heures locales ( 5 heures TU ) à 5 heures ( 10 heures TU ), selon une décision du président Daniel Noboa annoncée ce mardi.
Ces zones à hauts risques comprennent le port de Guayaquil, dans le sud-ouest du pays, épicentre de la violence des gangs et plaque tournante de l’expédition de cocaïne vers les États-Unis et l’Europe, ainsi que la capitale Quito. Grâce à l’état d’urgence, décrété le 8 janvier pour une durée de 60 jours, avec le déploiement de plus de 22 000 militaires dans les rues, il ya « une tendance à la baisse des morts violentes, avec une moyenne de 10,8 (homicides) par jour », a déclaré le commandant de police César Zapata lors d’une conférence de presse conjointe.
Entre le 1er et le 8 janvier, ce chiffre s’élève en moyenne à 27,6 par jour. Autrefois parmi les pays les plus calmes de la région, l’Équateur est aujourd’hui l’un des pays les plus violents d’Amérique latine. Les homicides y ont augmenté de 800% entre 2018 et 2023, passant de 6 à 46 pour 100 000 habitants. Le pays est confronté à une vague de violences criminelles sans précédent depuis le 7 janvier, à la suite de l’annonce de l’évasion d’un dangereux chef de gang, Adolfo Macias, alias « Fito ».
Le président Noboa avait décrété l’état d’urgence après des émeutes dans les prisons, des prises d’otages et des attaques contre les forces de l’ordre et dans les quartiers. Les membres des 22 gangs criminels recensés dans le pays sont désormais privilégiés comme des « terroristes » et des cibles militaires, alors que le pays a été reconnu en état de « conflit armé interne ». Selon le commandant Zapata, « 3 219 terroristes » ont été arrêtés et cinq ont été tués. Des véhicules, bateaux, armes et autres explosifs ont été saisis en nombre ainsi que 22 tonnes de drogues.
(Avec AFP)
Lecture:
Atlas éolien/Installations/France.,Pour en savoir plus.
La France vue par Emmanuel Macron.,Références de l’ouvrage.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques.,Lien sur la fiche de librairie.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.