Macron prêt « à aller au référendum » sur la réforme contestée du corps électoral diffusé par Le Point – Politique le
Cet article ayant pour thématique « Actualité française » se propage sur le web, nous avons voulu vous le livrer ci-après.
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Macron prêt « à aller au référendum » sur la réforme contestée du corps électoral
Information et contenu publiés :
« Je peux aller à tout moment au référendum. » Ce samedi 25 mai, Emmanuel Macron s’est dit prêt à soumettre au référendum national la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, dans un entretien paru dans Le Parisien.
Interrogé dans l’avion en revenant d’un déplacement en Nouvelle-Calédonie, le président de la République a dit réfléchir au référendum, notamment si les élus locaux échouaient à s’accorder entre eux sur le sujet. Il a toutefois rappelé que sa volonté initiale est que ces derniers s’entendent sur « un accord global qui viendrait enrichir le texte déjà voté par le Parlement ».
Ces déclarations surviennent alors qu’une septième personne est morte, vendredi. Cet homme de 48 ans, dont l’identité n’a pas été communiquée, a été tué à Dumbéa par un policier qui a été placé en garde à vue.
Les tensions étaient toujours vives ce samedi sur place, où la mission de « rétablir l’ordre dans les jours à venir » fixée par Emmanuel Macron se révèle difficile. Les Français de métropole restés coincés dans l’archipel en raison des émeutes commencent, eux, à entrevoir le bout du tunnel : de premiers vols à bord d’appareils militaires ont décollé samedi de l’aérodrome de Magenta à Nouméa, vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Trouver « un accord global »
Malgré les appels à « l’apaisement » du chef de l’État, les barrages, démantelés par les forces de l’ordre et souvent aussitôt réinstallés, continuent à entraver la circulation. Et les violences se poursuivent. Dans la nuit de vendredi à samedi dans le quartier de Kaméré à Nouméa, 35 personnes, dont 7 mineurs, selon les autorités, ont dû être évacuées par la mer sous protection de la brigade nautique après l’incendie d’une maison et des pillages.
Les indépendantistes réclament toujours le retrait de la révision constitutionnelle du corps électoral, risquant, selon eux, de minoriser encore plus les voix du peuple kanak, que le gouvernement projetait encore récemment de faire voter en Congrès au mois de juin. Le président de la République a donné jusqu’à fin juin aux élus et aux responsables politiques de l’archipel, aidés par une « mission de médiation » de trois hauts fonctionnaires dépêchés depuis Paris, pour trouver « un accord global » qui « puisse être soumis au vote des Calédoniens ».
#Macron #prêt #aller #référendum #sur #réforme #contestée #corps #électoral
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Lecture:
Initiatives éco-citoyennes/Bolivia Inti.,Ici la fiche descriptive. Ouvrage de référence.
La France vue par Emmanuel Macron.,Références de l’ouvrage.
Cette chronique est générée du mieux possible. Dans le cas où vous décidez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » il vous est possible d’écrire aux coordonnées affichées sur notre website. Le site amd-besancon.org a pour but de fournir plusieurs publications sur le thème Amis du monde Dimplomatique éditées sur le web. Notre plateforme amd-besancon.org vous suggère de lire ce post autour du thème « Amis du monde Dimplomatique ». Il y a de prévu de multiples travaux sur le sujet « Amis du monde Dimplomatique » à brève échéance, nous vous incitons à consulter notre site web aussi souvent que possible.